Une image pour expliquer les polarités (allures en termes maritimes):
Les % sont donnés à titre indicatif. L' important ce sont les allures, au nombre de 5.
Running = vent arrière = 180
Broad reach = largue = 135
Beam reach = travers = 90
Close haul = près = 45
Upwind = face au vent = 0
L' angle important est celui de remontée au vent maximale. 45° pour la plupart des ships, 40° pour certaines frégates, 50° pour les gros ships (3ème rangs et plus) et les navires de commerce (barques, galions etc.. ), 30° pour les ships à voiles latines (chebecs etc...) Quand vous passez cet angle de près serré, votre vitesse maximale diminue énormément.
Attention, les couleurs des arcs de vent ne correspondent pas du tout aux allures réelles. Alors que vous êtes encore dans le jaune, vous pouvez avoir dépassé votre angle de remontée au vent maximale. Il faut se fier uniquement au milieu du rouge (pile poil face au vent) et aux petites barres noires qui séparent les couleurs. Par exemple, le 45° est souvent pile poil au milieu de la zone jaune la plus proche du rouge.
Voici par exemple une superposition des arcs de vent colorés IG et des polarités réelles de l' Abaddon's Will et de la Bahamut (le face au vent est ici vers le haut)
Connaître l' angle de remontée au vent maximale de son ship permet d' aller plus vite et de faire des manoeuvres optimisées.
Voici un lien où vous pouvez télécharger toutes les stats connues des ships, dont l' angle de près serré:
http://www.burningsea.com/forums/showthread.php?t=951 (cliquez sur les derniers liens, ces temps-ci dans la signature de Remus). Les programmes utilisés pour lire le fichier sont microsoft office ou open office (gratuit).